Un FabLab à Pithiviers

Réunion de présentation le

19 février 2020 à 17h

Salle des fêtes de Pithiviers

CAP , c’est quoi ?

Cultivons l’Avenir du Pithiverais (CAP), est une association qui réunit sur le Nord Loiret des Organismes institutionnels dont les trois chambres consulaires, le PETR (Pays), et des entreprises qui œuvrent sur le territoire.

Elle a pour but de favoriser l’émergence d’initiatives favorables au développement du territoire. On lui doit par exemple la réalisation d’une plaquette de présentation du Nord Loiret, les concours d’innovation Pith’Innov ou les études préalables à la création d’une méthanisation.

CAP souhaite aider à la création d’un Fab lab sur le Pithiverais.

Quels sont les objectifs ?

Offrir aux jeunes et moins jeunes l’accès à du matériel numérique comme des imprimantes 3D ou des lasers de découpe.

L’initiation à ces technologies à travers la réalisation d’objets ludiques ou utilitaires (maquettes, drones, console de jeux)

La possibilité de réparation d’objets du quotidien

La réalisation de prototypes pour de petites entreprises : Passer directement de l’idée à l’objet qui la concrétise permet de prendre les contacts nécessaires avant la grande série.

Un « Fablab, c’est quoi ?

Fab comme fabriquer, lab comme laboratoire, un lieu où l’on fabrique.

Culture du « maker » en anglais, faire soi-même avec des technologies modernes.

Le Fab lab est une initiative collaborative venue des USA mais la France est le pays d’Europe où elle s’est le mieux implantée.

Un fab lab c’est un lieu d’échange où la diversité des participants est une richesse. L’open source est la règle et le commerce n’y a pas vraiment sa place.

A Pithiviers ?

Sur le Loiret le Lab’O offre ce service sur la métropole avec des moyens importants, le Montargois vient de se doter d’un Fablab et il est évident que le Nord Loiret dispose du potentiel en terme de public et de besoin pour avoir son propre lieu dédié au numérique.

Comment faire ?

Pour faire connaître ce qu’est un Fab lab et montrer ce que l’on peut y fabriquer, CAP organise

Le 19 février 2020 à 17h Salle des fêtes de Pithiviers

Une réunion de présentation et d’échange ouverte à tous : Jeunes qui veulent se former en se divertissant, passionnés de bricolages, réfractaires à l’obsolescence programmée, chefs d’entreprises qui veulent créer un prototype ou stimuler la créativité……

Cette réunion présentera rapidement différentes forme de Fab lab possibles à l’échelle du Pithiverais.

(Notamment les Fab labs de Barbizon et de Montargis)

Des machines seront en démonstration et des objets déjà réalisés seront présentés : Maquettes, Drones, objets décoratifs, jeux sur écrans, pièces de machines…

La réunion est avant tout une occasion d’échanges et de discussions qui devra permettre de mieux connaitre les attentes des utilisateurs potentiels.

Des spécialistes pourront répondre aux questions.

Les modalités de la création d’un vrai Fablab sur Pithiviers seront discutées.

Les possibilités d’un Fablab sont aussi étonnantes que la diversité des imaginations.

Facebook : cultivons l’avenir du pithiverais